Article
0 comment

5 Applications pour Lire les fichiers CHM sur Mac

Désolé, cet article est actuellement seulement disponible en Anglais Américain et Turc. Sa traduction en Français est cependant en cours. Veuillez revenir à cette page bientôt! Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans la langue par défaut du site. Vous pouvez cliquer l’un des liens pour changer la langue du site en une autre langue disponible.

CHM stands for Compiled HTML, and it’s used by Microsoft Windows for help files, documentation, magazines and eBooks.
There are a lot of eBooks – some Mac-related – in .chm format while Mac OS X does not come with any built-in .chm viewer.

There are some 3rd party CHM file viewers for the Mac, though, and some of them are absolutely free:
[Read more]

Article
9 comments

Tout au sujet de VNC

Vnc_logo

Qu’est-ce que VNC?

VNC est un acronyme pour le «Virtual Network Computing» c’est-à-dire informatique réseau virtuel et c’est un système de partage de bureau avec une interface utilisateur graphique qui vous permettez de vous connecter à et contrôler un ordinateur à distance au-dessus d’un réseau ou de l’Internet. Grâce au protocole de RFB (mémoire tampon à distance visuel) qu’il utilise, les applications de VNC envoient les événements de clavier et de souris à un ordinateur à distance sur le réseau (ou l’Internet) dont l’écran est partagé, et il transmet par relais les mises à jour en retour.

RFB (FrameBuffer à distance) est un protocole simple et depuis fonctionne au niveau de framebuffer, il peut être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation avec un GUI comprenant Windows, Macintosh (Mac OS X) et Linux. Bien que RFB commenca en tant qu’un protocole très simple employé par VNC et ses dérivés, il a été amélioré afin de supporter le partage de fichiers, le compactage avancé et les techniques de sécurité dans son cycle de développement.

Pourquoi VNC est utilisé et comment

Avec VNC vous pouvez afficher l’écran d’un ordinateur à distance sur votre propre ordinateur dans une fenêtre ou en mode pleine page, et en utilisant votre propres clavier et souris sur cet écran, vous pouvez contrôler cet ordinateur à distance comme si vous vous êtes assis devant lui. Toutes les actions prises sur la vue du bureau à distance sur votre ordinateur sont exécutées réellement sur l’ordinateur distant lui-même.

[Read more]

Article
2 comments

Lire DivX et n’importe quel type de Vidéo sur votre Mac

Cette page comporte tout le logiciel essentiel que vous devez installer sur votre Mac à vous permettre de jouer tous les formats principals de vidéo tels que DivX, XviD, Windows Media (wmv), mkv, flv, etc.

Les Composants Flip4Mac WMV pour QuickTime

Flip4Mac WMV ComponentsLes composants de Flip4Mac WMV permettent à vous d’importer, exporter et jouer des vidéos en format  Windows Media (wmv) et fichiers sonores (p.e. wma) sur votre Mac. Les “plug-in”s Flip4Mac WMV peuvent être utilisées avec la plupart des applications basées sur QuickTime, y compris le Lecteur de QuickTime (QuickTime Player), iMovie ’06, Final Cut Pro et plus.

Optimalisé pour le playback à haute définition

“Windows Media® Components for QuickTime” a été fortement optimalisé pour des ordinateurs PowerMac G4 et G5 également Macs Intel et supporte le playback des fichiers vidéos à haute définition de Windows Media.

Mettre à-jour aux fonctions avancées

Le Playback de Windows Media est gratuit. En achetant une mise à-jour directement de Flip4Mac, vous pouvez importer des fichiers de Windows Media pour édition et créer des fichiers de Windows Media pour la distribution. Pour en savoir plus, visitez le site web Flip4Mac.

Pré-requis techniques

  • Mac OS X version 10.3.9 ou superieure
  • QuickTime version 7.0 ou superieure (7.1.6 ou superieure conseillée)

Téléchargement: Windows Media Components for QuickTime by Flip4Mac (353 téléchargements)

Perian

PerianPerian est un “plugin”  “open-source” (source ouverte) qui permet le logiciel QuickTime de jouer des format vidéo nombreaux qui ne sont normalement pas (nativement) supporté par QuickTime sur Mac OS X. Il est principalement basé sur le projét FFmpeg comme il se sert de libavcodec et libavformat. Il se sert aussi de liba52 et libmatroska.
Perian aims at providing a single package to provide all your playback needs. It is a collection of QuickTime components incorporating several libraries:

  • libavcodec, from the ffmpeg project, along with code from the old FFusion component:
  • MS-MPEG4 v1 & v2
  • DivX
  • 3ivX
  • H.264
  • FLV1
  • FSV1
  • VP6
  • H263I
  • VP3
  • HuffYUV
  • ffvhuff
  • MPEG-1 & 2 video
  • FRAPS
  • Windows Media Audio v1 & v2
  • Flash ADPCM
  • Xiph Vorbis (in Matroska)
  • MPEG Layer II Audio
  • libavformat, from the ffmpeg project. along with AVIImporter.component:
  • AVI file format
  • FLV file format
  • libmatroska, along with matroska-qt.component:
  • MKV file format
  • Subtitle parsing
  • SSA
  • SRT
  • liba52, via A52Codec
  • AC3 audio

Téléchargement: Perian (266 téléchargements) VLC Media Player Box

VLC Media Player

VLC media player est un logiciel libre doté d’une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC media player est un véritable couteau suisse du multimedia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.

Les possibilités et les avantages offerts par le logiciel libre VLC media player sont très nombreux. L’originalité du lecteur VLC peut se résumer par :

  • la lecture audio, video, TV, dans la plupart des formats connus (MPEG-4, Flash video (.flv), MPEG-2, H.264, DivX, MPEG-1, mp3, ogg, et AAC, ainsi que DVDs, Audio CDs VCDs)
  • le fonctionnement immédiat grâce à sa technologie de codecs intégrés
  • son adaptation à toutes les plateformes OS: Windows, Mac-OS, BeOs, Unix dont la plupart des distributions linux
  • des fonctions de serveur multimedia (streaming)

La version Mac OS X est téléchargeable par le lien suivant : VLC Media Player for Mac OS X (universal binary) (216 téléchargements) (28 MB)

Site web francophone du projét et téléchargements pour des autres plate-formes (systèmes d’exploitation) tels que Windows et Linux est accessible depuis ici. La version anglaise du site web est .

Article
1 comment

La mort du Mac OS 9 – En différé

Steve Jobs est un des animateurs le plus impressionnant que j’ai jamais connus.

Tout en passant en revue par quelques vidéos du WWDC (World-Wide Developer’s Conference) Apple sur YouTube, j’a rencontré une vidéo de l’introduction d’une WWDC dans 2002 qui a commencé par une session de deuil spéciale pour la mort du Mac OS 9. Donc je voudrais partager cette vidéo spéciale ici.

[flashvideo file=/wp-content/flvids/Apple-WWDC-2002-The-Death-Of-MacOS9.flv /]

Article
4 comments

iPhone arrive enfin à Copier-Coller

iPhone OS 3.0Aujord’hui j’ai remarqué sur  MacRumors que la fonction de copier et coller arrive enfin à iPhone.

Une des sources principales de nouvelles instantanées, Diggnation une programme d’émition par Kevin Rose, le co-fondateur de Digg,  le nouveau système d’exploitation de l’iPhone et de ses nouveaux dispositifs comprenant le “copier et coller”  sont montrés. (Avertissement, la language trop familier dans la vidéo !)

En plus, autres sources telles que Engadget et Ars Technica signalent qu’Apple a invité quelques membres choisis de médias pour un événement spécial tenu dans son campus à Cupertino le 17 mars. Cet événement spécial donnera une prévision de la prochaine mise à jour principale du système d’exploitation (iPhone OS 3.0) pour iPhone à savoir et le “copier et coller” est parmi les nouvelles fonctions aussi bien que le MMS et le «tethering» répandus.

À la différence de la fonction réaliste de “copier/coller”. les dispositifs repandus que MMS sur iPhone permettriez aux utilisateurs iPhone de envoyer des images ou bien de multi-média par SMS, et le «tethering» vous permettriez de partager la connection Internet de votre iPhone avec votre ordinateur portable par Wi-Fi.

Article
14 comments

Pouvoir écrire sur les disques NTFS sur le Mac

MacFuse

Vous pouvez désormais avoir la capacité d’écrire sur / modifier les volumes NTFS dans Mac OS X grace à MacFUSE de Google Code et NTFS-3G de Erik Larsson. MacFUSE vous permet d’élargir les capacités actuels de gestion des fichiers de Mac OS X par l’intermédiaire des systèmes de fichiers «3rd-party». Comme un utilisateur normal, l’installation du progiciel de MacFUSE vous laissera utiliser n’importe quel système de fichiers 3rd-party écrit sur MacFUSE, tel que NTFS-3G d’Erik Larsson qui permet de lire non seulement des volumes de NTFS, mais aussi les écrire et modifier sur Mac OS X. Afin d’avoir la fonctionnalité MacFUSE et NTFS-3G doit respectivement être installé sur votre Mac (et que le système soit redémarré après chaque installation respective). Vous pouvez télécharger MacFUSE à partir de l’adresse suivante : https://code.google.com/p/macfuse/ ou bien la séction cross-platform utilities de OzarWEB downloads.

[Read more]

Article
3 comments

Pourqoi j’ai passé à iPod Nano la deuxième generation de la troisième

Avertissement: Cet article contient le texte pour des buts instructifs seulement et ne destine pas nécessairement pour vous encourager à appliquer les procédures décrites qui pourraient mener à endommager votre iPod.

3rd generation iPod nano

Tout a commencé quand j’ai découvert l’application d’exportateur de calendrier d’anniversaire de Facebook qui exporte un fichier .ics (compatible iCal)  comportant les anniversaires de naissance de tous vos contacts Facebook comme les événements de calendrier. En tant qu’un utilisateur conservateur de Mac et d’iPod, j’ai vu cette occasion de synchroniser les anniversaires de tous mes amis sur Facebook d’abord avec l’application iCal de mon Mac et puis avec mon  iPod nano de la troisième génération. Enfin, il aurait été très intéressant d’obtenir des avis automatiques des anniversaires prochains de mes amis par l’intermédiaire d’iCal ou de les contrôler manuellement sur mon iPod.

Le processus commence en ajoutant l’application « Birthday Exporter » (Exportateur d’anniversaire) sur votre compte de Facebook. Sur la page d’accueil de l’application, il y a simplement un lien qui exportera  tout seul un fichier de .ics contenant les dates de naissance de tous vos contacts. Quand vous double-cliquer ce fichier sur le Mac, iCal est automatiquement lancé et vous demande de choisir un calendrier destinataire pour ajouter les anniversaires comme événements à la base de données iCal. (Sur le PC, il devrait lancer “Outlook” si présent sur l’ordinateur, et appelle un processus semblable – cependant je n’ai jamais testé ceci sur le PC.)

[Read more]

Article
0 comment

5 CHM viewers for the Mac

CHM stands for Compiled HTML, and it’s used by Microsoft Windows for help files, documentation, magazines and eBooks.
There are a lot of eBooks – some Mac-related – in .chm format while Mac OS X does not come with any built-in .chm viewer.

There are some 3rd party CHM file viewers for the Mac, though, and some of them are absolutely free:
[Read more]

Article
9 comments

All About VNC

Vnc_logo

What is VNC?

VNC stands for Virtual Network Computing, and it is a desktop sharing system with a graphic user interface which allows you to connect and control a remote computer over a network or the Internet. Thanks to the RFB (Remote Frame Buffer) protocol it’s using, VNC applications send the keyboard and mouse events to a remote computer on the network (or the Internet) who’s screen is being shared, and it relays back the updates.

RFB (Remote FrameBuffer) is a simple protocol and since operates at the framebuffer level, it can be used on all operating systems with a GUI including Windows, Macintosh (Mac OS X) and Linux. Although RFB started as a very simple protocol used by VNC and its derivatives, it has been improved so as to support file sharing, advanced compression and security techniques in its development cycle.

Why VNC is used and How

With VNC you can display the screen of a remote computer on your own computer in a window or in full screen mode, and using your own keyboard and mouse on this screen, you can control that remote computer as if you are sitting in front of it. All actions taken on the view of the remote desktop on your computer are performed actually on the remote computer itself.

[Read more]

Article
2 comments

Play DivX and Whatever Video format on Your Mac

This page features all the essential software you need to install on your Mac enabling you to play all major video formats including DivX, XviD, Windows Media Format (wmv), mkv, flv, etc.

Flip4Mac WMV Components for QuickTime

Flip4Mac WMV ComponentsFlip4Mac WMV Components allow you to import, export and play Windows Media video and audio files on your Mac. Flip4Mac WMV plug-ins can be used with most QuickTime based applications, including QuickTime Player, iMovie ’06, Final Cut Pro and more.

Optimized for High-Definition Playback

Windows Media® Components for QuickTime has been highly optimized for Power Mac G4 and G5 and Intel computers and supports playback of high-definition Windows Media video files.

Upgrade to Advanced Features

Windows Media playback is provided free of charge. By purchasing an upgrade directly from Flip4Mac, you can import Windows Media files for editing and create Windows Media files for distribution. To learn more about these advanced features, visit the Flip4Mac Web site.

System Requirements

  • Mac OS X version 10.3.9 or later
  • QuickTime version 7.0 or later (7.1.6 or higher recommended)

Download Link: Windows Media Components for QuickTime by Flip4Mac (351 downloads)

Perian

PerianPerian is an open source plug-in which enables QuickTime to play several popular video formats not supported natively by QuickTime on Mac OS X. It is largely based on the FFmpeg project, as it uses libavcodec and libavformat. It also uses liba52 and libmatroska.
Perian aims at providing a single package to provide all your playback needs. It is a collection of QuickTime components incorporating several libraries:

  • libavcodec, from the ffmpeg project, along with code from the old FFusion component:
  • MS-MPEG4 v1 & v2
  • DivX
  • 3ivX
  • H.264
  • FLV1
  • FSV1
  • VP6
  • H263I
  • VP3
  • HuffYUV
  • ffvhuff
  • MPEG-1 & 2 video
  • FRAPS
  • Windows Media Audio v1 & v2
  • Flash ADPCM
  • Xiph Vorbis (in Matroska)
  • MPEG Layer II Audio
  • libavformat, from the ffmpeg project. along with AVIImporter.component:
  • AVI file format
  • FLV file format
  • libmatroska, along with matroska-qt.component:
  • MKV file format
  • Subtitle parsing
  • SSA
  • SRT
  • liba52, via A52Codec
  • AC3 audio

Download Link: Perian (263 downloads)

VLC Media Player Box

VLC Media Player

VLC Media Player is the ultimate cross-platform software, yet open-source and free, which enables playing of all major video and audio formats including MPEG-4, Flash video (.flv), MPEG-2,  H.264, DivX, MPEG-1, mp3, ogg, and AAC, as well as DVDs, Audio CDs VCDs, and various streaming protocols.

It also can be used as a streming video server as well as a video format conversion utility.

Mac OS X version can be downloaded from the following link: VLC Media Player for Mac OS X (universal binary) (214 downloads) (28 MB)

The Project’s web site featuring more info and downloads for other platforms such as Windows and Linux can be reached from here.

Article
1 comment

The Death of Mac OS 9 – Revisited

Steve Jobs is one of the most impressive keynote address makers that I’ve ever known with his wonderful wits.

While browsing through some videos of the WWDC on YouTube, I ran into the intro of Apple’s WWDC in 2002 which started with a special mourning session for the death of Mac OS 9, and I’d like to share this special video here which is way fun:

[flashvideo file=/wp-content/flvids/Apple-WWDC-2002-The-Death-Of-MacOS9.flv /]

Article
4 comments

Copy-Paste Finally on iPhone

iPhone OS 3.0I saw today on MacRumors that  iPhone finally gets the long awaited “copy and paste” feature.

One of the major sources of the flash news,  Diggnation, a live video show by Kevin Rose, the co-founder of Digg, iPhone’s next generation operating system and its new features including the “copy-and-paste” is revealed. (Warning, strong language in the video!)

What’s more, other sources such as Engadget and Ars Technica also report that Apple has invited some select media members for a special event held in its campus in Cupertino on March 17th. This special media  event will give a preview of the next major operating system upgrade for the iPhone  namely iPhone OS 3.0 and “copy-paste” is among the new features as well as the rumored MMS and tethering.

Unlike the “copy-and-paste” function which is very likely to come true, the rumored upcoming features, MMS would finally offer iPhone users the ability to send photos or multimedia by way of SMS, and tethering would allow you to share your iPhone’s internet connection with your laptop computer via wi-fi.

Article
14 comments

Ability to write to NTFS volumes on the Mac

MacFuse

Thanks for visiting this – well, sort of – ancient page. As the rules of the game of enabling writing on NTFS on the Mac has dramatically changed over the past years, I published a new article titled How to both WRITE to and read from PC [NTFS] Drives on macOS which you might rather read here. If knowing how people used to write to NTFS volumes on the Mac more than 10 years ago is still interesting to you, then feel free to read on.

You can add the possibility to write / modify NTFS files on Mac OS X now thanks to MacFUSE from Google Code and NTFS-3G from Erik Larsson. MacFUSE allows you to extend Mac OS X’s native file handling capabilities via 3rd-party file systems. As a normal user, installing the MacFUSE software package will let you use any 3rd-party file system written on top of  MacFUSE, such as NTFS-3G from Erik Larsson which will allow you to not only read NTFS volumes, but also give you the ability to write (finally) to NTFS volumes. In order to have the functionality MacFUSE and NTFS-3G must respectively be installed on your Mac (and the system be rebooted after respective installation). MacFUSE can be downloaded from the following address: https://code.google.com/p/macfuse/ or the cross-platform utilities section of OzarWEB downloads.

[Read more]

Article
3 comments

Why I downgraded my third generation iPod Nano to the second generation

Disclaimer: This article contains text for informative purposes only and does not necessarily intend to encourage you to apply the procedures described which could lead to damaging your iPod.

3rd generation iPod nanoIt all started when I discovered the Facebook birthday calendar exporter application which exports an iCal-compatible (.ics) file featuring birthdays of all your Facebook contacts as calendar events. As a die-hard Mac and iPod user, I saw this opportunity of synchronizing the birthdays of all my friends on Facebook first with my Mac’s iCal application and then with my third generation iPod Nano. In the end, it would have been very interesting to get automatic notifications of my friends’ upcoming birthdays via iCal or check them manually on my iPod.

The process begins by adding the “Birthday Exporter” application on your Facebook account. On the application’s home page, there’s simply a single link which will export an .ics file including the birth-dates of all your contacts. When you double-click this file on the Mac, iCal is automatically launched and asks you to select a destination calendar to add the birthdays as events to the iCal database. (On the PC, it should launch Outlook if present and invoke a similar process – however I never tested this on the PC.)

[Read more]